logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

Chayn Belgium | Les premiers gestes pour affronter une situation de cyber harcèlement

Nous sommes fières de vous présenter le fruit d’un travail porté pendant plusieurs mois par la collective Chayn Belgium : un guide sur les premiers gestes à avoir afin d’affronter une situation de cyber harcèlement. Vous le trouverez sous sa forme virtuelle à cette adresse.

 

Quels sont les objectifs de ce guide ? Ce guide a pour objectif de rassembler les ressources, conseils et protocoles existants pour faire face au harcèlement et aux autres formes de violences en ligne. L’objectif étant de mieux comprendre ce phénomène et de fournir quelques pistes en “premier secours” pour réagir face au cyberharcèlement. Toutes ces informations ont été récoltées auprès de personnes ayant traversé cette douloureuse expérience ainsi qu’auprès d’associations et d’organisations référentes en ce domaine. Si ce guide entend s’adresser aux personnes susceptibles d’être victimes de violences fondées sur le genre, et particulièrement aux femmes*, c’est qu’il en va de l’objectif premier de la collective Chayn, qui milite pour créer un meilleur accès à l’information via les technologies ouvertes.

 

Qui est Chayn Belgium ? Chayn Belgium est le chapitre belge de Chayn HQ, une association mondiale composée de survivant·e·s et allié·e·s du monde entier. L’association crée des ressources ouvertes et des services en ligne intersectionnels, multilingues et féministes pour soutenir les survivant·e·s de violences et de cyberviolences. Nous vous recommandons d’ailleurs chaudement d’aller faire un tour sur leur site qui regorge d’informations pertinentes et de projets intéressants : www.chayn.co Quelle est la licence de publication ? Ce guide est publié sous la licence “Attribution- NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0)” et peut être partagé ou adapté, pour autant qu’il soit dûment attribué et qu’il ne soit pas utilisé à des fins commerciales.

 

Nous espérons que ce guide vous permettra de mieux appréhender la question des cyberviolences. Si vous avez des suggestions ou remarques sur la façon d’améliorer ce guide ou de le distribuer plus largement, n’hésitez pas à nous envoyer un email à collective@chayn.be.

 

La collective Chayn Belgium Ce guide a été réalisé grâce au soutien d’Equal.Brussels dans le cadre de l’appel à projet de lutte contre les violences faites aux femmes*. Par femmes*, il est entendu toute personne qui a fait, fait ou fera l’expérience sociale d’être femme ou d’être perçue comme femme au cours de sa vie. En effet, la cyberviolence est un phénomène largement répandu dans la forme de violence basée sur le genre et particulièrement de manière disproportionnée à l’égard des femmes.

 

Suivez-nous sur Instagram : Chayn Belgium

Collective féministe utilisant les technologies ouvertes pour lutter contre les violences et cyberviolences faites aux femmes.