logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Follow Us Sophia, Belgisch Netwerk voor Genderstudies

+32 (0)2 229 38 69

Middaglijnstraat 10, 1210 Brussels

Nieuws

Racisme en milieux féministes, perspective historique et résistances décoloniales

18h-20h30 : Conférence

20h30-22h Repas végane (infos à suivre)

À l’heure où les enjeux féministes sont régulièrement détournés à des fins racistes et impérialistes, nous vous proposons une conférence sur le racisme dans le milieu féministe. Quels sont les liens entre l’histoire coloniale et les mouvements des femmes ? Comment les rapports de domination et les résistances anti-racistes et décoloniales constituent des enjeux majeurs dans les luttes féministes actuelles ?

L’objectif de cette rencontre sera d’une part de mettre en lumière le racisme historiquement présent et qui continue de persister dans les milieux féministes occidentaux. Une perspective historique avec un focus sur le contexte belge et l’histoire coloniale sera proposée pour éclairer les enjeux actuels (comment l’histoire du féminisme blanc bourgeois explique le racisme persistant en son sein). D’autre part, nous aborderons les mouvements afroféministes et décoloniaux en Belgique.

Les intervenantes/collectifs aborderont divers angles d’approche pour développer un récit du féminisme qui fait face à la question raciste et coloniale. La rencontre sera animée par Ruth Paluku-Atoka, membre du poisson sans bicyclette.

NOURIA OUALI

Docteure en sociologie et professeure associée (ASsociate Professor) à l’Université Libre de Bruxelles, elle relèvera les rapports de domination au sein du mouvement féministe belge et les résistances des féministes minorisées.

OUARDIA DERRICHE

Ouardia est membre du Conseil d’Administration de l’Association belgo-palestinienne ainsi que du Comité des femmes Eliane Vogel-Polksy de la FGTB Bruxelles et membre fondatrice du collectif féministe Kahina. Elle fera les liens entre l’histoire des féminismes et l’histoire coloniale. Elle abordera également l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes et impérialistes dans le contexte belge.

MWANAMKE

Les membres de ce collectif afroféministe décolonial et intersectionnel belge nous parleront de l’afroféminisme, de leur projet et des tensions existantes au sein du féminisme.

Entrée libre.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE via le lien suivant https://framaforms.org/conference-racisme-en-milieux-feministes-25-mai-18h-1556787464/